PERDRE LA GRAISSE DU PUBIS
La liposuccion ou liposuccion du pubis est une intervention chirurgicale qui permet l’élimination définitive des amas graisseux localisés du pubis que ni les régimes ni le sport ne peuvent éliminer. Qu’elle soit d’origine héréditaire, congénitale ou acquise suite aux variations de poids, la masse graisseuse du pubis est souvent vécue comme inesthétique dans cette zone intime, chez l’homme comme chez la femme.
AVANT UNE OPÉRATION DE LIPOSUCCION PUBIENNE FEMME ET HOMME
Lors de la consultation, le docteur chirurgien plasticien à Paris vous remettra un consentement, un devis, une prescription des médicaments postopératoires nécessaires. Le docteur vous prescrira également une ceinture abdominale que vous devrez porter pendant 1 mois. Classiquement vous le porterez jour et nuit pendant 10 jours puis en journée. Lorsque la liposuccion se situe au niveau du pubis un panty compressif gainant est suffisant. Tout médicament contenant de l’aspirine sera interdit 15 jours avant l’opération. Il est impératif de jeûner (ne pas manger, boire ou fumer) 6 heures avant l’opération si l’opération est sous anesthésie générale
. L’admission se fait le matin de l’opération. Le médecin vous verra le matin dans votre chambre avant l’opération pour prendre des photos préopératoires et dessiner les zones à retirer.
Vous serez libéré le jour même.
Aucune couverture sociale n’est possible pour cette opération esthétique, donc aucun arrêt de travail ne peut être prescrit. Il est possible de reprendre le travail 2 à 3 jours après l’opération. Il est donc important de tenir compte de cette période d’indisponibilité.
LA PROCÉDURE POUR UNE OPÉRATION DE LIPOSUCCION PUBIENNE FEMME OU HOMME
La liposuccion pubienne est réalisée en ambulatoire (sortie le jour même). Les micro-incisions sont camouflées dans le pli de l’aine. La liposuccion pubienne dure environ 30 à 45 minutes et est réalisée avec une canule fine et mousseuse, adaptée à cette région. Cette opération peut être réalisée sous anesthésie locale mais en pratique elle est souvent réalisée sous anesthésie générale de courte durée, du fait de sa localisation délicate et du fait qu’il s’agit d’une zone assez sensible.
APRÈS CHIRURGIE DE LIPOSUCCION PUBIENNE HOMME OU FEMME
Le docteur, chirurgien esthétique, pratique cette opération en chirurgie ambulatoire, dans la plupart des cas les séquelles post-opératoires sont simples. La culotte de maintien se porte environ 4 semaines.
A votre sortie de l’hôpital, il est indispensable de rentrer chez vous en taxi ou accompagné d’une autre personne. Il est interdit de rentrer chez soi en transport en commun.
A noter que la liposuccion du pubis se traduit généralement par un œdème important de la région vulvaire ou de la bourse, ce qui est peu douloureux mais l’œdème peut être impressionnant pendant une quinzaine de jours.
La zone aspirée du pubis est généralement peu douloureuse mais met parfois beaucoup de temps à se ramollir, ce qui peut être source d’inconfort et de tiraillement. Les douches sont autorisées le lendemain ou le surlendemain, mais les bains sont déconseillés pendant 2 à 3 semaines. La douleur, bien que modérée, peut être soulagée par de simples antalgiques. Les fils sont résorbables. Vous pourrez reprendre vos activités sportives 4 à 6 semaines après l’opération.
RÉSULTAT DE LA LIPOSUCCION PUBIENNE POUR HOMME ET FEMME
Dans la grande majorité des cas, les patients jugent le résultat satisfaisant ou très satisfaisant. L’œdème peut persister pendant 1 à 3 mois. Le plus souvent, vous pourrez enfiler un maillot de bain vers la 6ème semaine avec un vrai résultat. Le résultat définitif du pubis sera obtenu à 6 mois.