Le lifting des seins, également appelé mastopexie, est une intervention de chirurgie plastique esthétique qui permet de soulever et de remodeler vos seins affaissés et de les remettre dans une position plus attrayante, avec une apparence plus jeune. L’intervention consiste à retirer l’excès de peau et à resserrer les tissus qui soutiennent les seins afin qu’ils soient positionnés plus haut sur la poitrine et qu’ils soient plus fermes au toucher. Le mamelon et l’aréole peuvent également être repositionnés ou redimensionnés s’ils ont grossi avec le temps. Le lifting mammaire ne modifie pas la taille de vos seins, mais il peut être associé à une augmentation ou à une réduction mammaire si vous souhaitez des seins plus grands, plus petits ou plus ronds.
Suis-je un candidat pour un lifting des seins ?
La seule façon de savoir si vous êtes candidate à un lifting des seins est de prendre rendez-vous avec le chirurgien. Vous pouvez envisager un lifting des seins si vous présentez l’une des caractéristiques suivantes :
– Vos seins se sont affaissés, ont perdu leur forme ou leur volume.
– Vos seins sont tombants
– Vos mamelons pointent vers le bas ou tombent sous le pli de votre sein.
– Vos aréoles ont augmenté de volume et la peau de vos seins est étirée.
– Un de vos seins est plus bas que l’autre.
Si vous envisagez un lifting des seins, il est très important que vous :
– Maintenir un poids stable
– D’être en bonne santé
– Ne pas fumer
– Sont capables de discuter d’objectifs réalistes
Si vous envisagez une grossesse, à n’importe quel moment dans le futur, la grossesse et l’allaitement peuvent contrecarrer les effets de votre lifting des seins en étirant votre peau.
L’intervention de lifting des seins
La mastopexie peut être réalisée dans un hôpital ou un centre de chirurgie ambulatoire, mais elle est généralement effectuée en ambulatoire sous anesthésie générale. L’intervention dure généralement entre 1½ et 3½ heures.
Détermination du type d’incision
Lors d’un lifting des seins, le chirurgien déterminera la méthode d’incision en fonction de votre état suivant et d’autres facteurs :
- La taille et la forme de votre poitrine
- Le degré d’affaissement
- La taille et la position de vos aréoles/mamelons
- La quantité de peau en excès
- La qualité de votre peau
Les types d’incisions les plus courants, pour un lifting des seins, comprennent :
- Une forme de beignet qui implique deux anneaux autour de l’aréole
- Autour de l’aréole et jusqu’au pli de la poitrine en forme de sucette
- Une sucette avec une incision supplémentaire en demi-lune, le long du pli mammaire, en forme d’ancre
- La procédure commencera par l’administration d’une anesthésie ou d’une sédation IV. Le chirurgien fera l’incision, puis remodelera vos seins selon votre nouveau contour. Votre mamelon et votre aréole seront déplacés plus haut sur votre sein et l’excès de peau autour du périmètre sera enlevé si vous avez une aréole agrandie. À la fin de la procédure, votre peau sera fermée avec une combinaison de points de suture, d’adhésif tissulaire et/ou de ruban chirurgical.
3 principales préoccupations que vous pouvez résoudre avec un lifting des seins
Un lifting des seins est une chirurgie esthétique qui peut bénéficier aux patientes qui ont des problèmes esthétiques tels que la ptose du mamelon, l’affaissement et la peau lâche autour des seins. Ces problèmes sont causés par certains facteurs, notamment :
- Âge
- La génétique
- Grossesse
- Perte de poids/prise de poids importante
- Habitudes de vie (par exemple fumer)
En fonction de vos objectifs ou préoccupations esthétiques spécifiques, votre lifting des seins peut être adapté et réalisé pour atteindre plusieurs objectifs, notamment :
- Soulever et façonner le tissu mammaire pour une apparence plus jeune
- Enlever l’excès de peau pour créer une meilleure position des seins sur la paroi thoracique
- Positionner correctement le mamelon (soulever un mamelon trop bas)
Augmentation mammaire-mastopexie : devriez-vous envisager une chirurgie mammaire combinée ?
Une augmentation mammaire combinée à un lifting des seins (mastopexie) peut aider les femmes à obtenir des seins plus pleins, plus ronds, plus vifs et plus jeunes. Votre chirurgien plasticien peut vous recommander d’inclure un lifting des seins avec votre amélioration mammaire pour repositionner vos mamelons afin qu’ils ne pointent pas vers le bas. Un implant ajoutera du volume à votre poitrine lorsqu’un lifting mammaire seul ne suffit pas pour atteindre vos objectifs esthétiques.
Parlez à votre chirurgien plasticien d’une augmentation mammaire – mastopexie
En fonction de votre type de corps et de vos objectifs esthétiques, votre chirurgien plasticien peut vous recommander d’obtenir des implants avec votre lifting des seins, et ces 2 chirurgies peuvent être effectuées simultanément.
Pourquoi devrais-je combiner mon lifting des seins avec une augmentation ?
Combiner votre lifting des seins avec des implants est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de votre chirurgie esthétique des seins. Vous n’aurez pas besoin d’ajouter autant de volume à l’implant lors d’un lifting, ce qui positionnera correctement les seins et leur donnera une forme.
Lorsque ces deux procédures sont combinées, vos seins augmenteront en taille de bonnet, mais auront également l’air plus vifs et plus jeunes, en une seule procédure !
Après l’intervention de lifting des seins
Vos seins seront recouverts de gaze et vous porterez un soutien-gorge de maintien chirurgical. Il est possible que vous ayez des tubes de drainage au niveau de l’incision pour évacuer l’excès de liquide ou de sang. Ils seront retirés au bout de quelques jours, lorsque vos bandages seront enlevés ou changés. Attendez-vous à avoir un certain gonflement et des ecchymoses pendant deux semaines, ainsi que des douleurs et des courbatures autour de vos incisions.
Veillez à suivre les instructions post-chirurgicales qui vous seront fournies par le chirurgiens. Lorsque vous dormez, veillez à vous coucher sur le dos ou sur le côté.
Les résultats de votre lifting mammaire
Les résultats de votre mastopexie seront visibles immédiatement après l’intervention. La forme de vos seins continuera à changer et à se stabiliser au cours des mois suivants. Vous remarquerez peut-être que vos seins deviennent plus fermes et plus ronds. En maintenant un poids stable et sain, vous pourrez conserver les résultats de votre lifting des seins.