La chirurgie de la sleeve gastrique est un type de procédure de perte de poids. Pendant l’opération, un chirurgien insère de petits outils à travers plusieurs incisions (coupures) dans l’abdomen. Le chirurgien enlève environ 80 % de votre estomac, laissant un long estomac en forme de tube, de la taille d’une banane.
La réduction de la taille de l’estomac limite la quantité de nourriture que vous pouvez manger, ce qui vous aide à perdre du poids rapidement. L’opération peut également entraîner des changements hormonaux qui font que vous avez moins souvent faim.
Diagnostics liés à la chirurgie de la sleeve gastrique
Le principal objectif de la chirurgie de la sleeve gastrique est de favoriser la perte de poids afin de prévenir ou d’améliorer les problèmes médicaux associés à l’obésité. Voici quelques exemples de problèmes médicaux qui peuvent être affectés par l’obésité et le poids :
Maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes (obstruction des artères alimentant le muscle cardiaque), l’insuffisance cardiaque (cœur incapable de faire circuler le sang efficacement), l’athérosclérose (accumulation de dépôts dans les artères).
Les maladies pulmonaires, comme l’apnée obstructive du sommeil (arrêt répété de la respiration pendant le sommeil en raison de l’obstruction des voies respiratoires) et le syndrome d’hypoventilation lié à l’obésité (respiration insuffisante en raison de l’obésité).
Les affections veineuses, comme la thrombose veineuse profonde (caillot dans une grosse veine) et l’embolie pulmonaire (caillot qui s’est logé dans le poumon).
Les maladies du foie, comme la stéatose hépatique non alcoolique (accumulation de graisse dans le foie qui peut entraîner une inflammation).
Changements métaboliques, comme le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertriglycéridémie.
Les troubles de la reproduction, comme les problèmes de fertilité et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) (trouble du système hormonal accompagné de nombreux kystes sur les ovaires).
Affections musculo-squelettiques, comme les hernies, l’ostéoarthrite (lésions articulaires dues à l’usure) et les douleurs dorsales.
Affections gastro-intestinales, comme le reflux gastro-œsophagien (RGO) (brûlures d’estomac et régurgitations chroniques).
Risque accru de cancer lié à l’obésité pour le cancer du sein, le cancer colorectal, le cancer du foie, le cancer de la vésicule biliaire, le cancer de l’estomac, le cancer du pancréas, le cancer de l’utérus, le cancer de l’ovaire, le cancer du rein, le myélome multiple (un cancer du sang) et l’adénocarcinome de l’œsophage2.
La chirurgie de perte de poids n’est généralement pas l’option thérapeutique de première intention pour traiter l’obésité et les affections liées à l’obésité. Elle est considérée comme une chirurgie majeure et comporte des risques d’effets secondaires à court et à long terme.
En général, la chirurgie de perte de poids est recommandée après l’échec des tentatives de perte de poids par le biais d’un régime alimentaire et d’un changement de mode de vie.
Les recherches suggèrent qu’une perte de poids d’à peine 10 % du poids corporel total peut contribuer à améliorer l’état de santé des personnes en surpoids ou obèses pour bon nombre de ces problèmes de santé.
Critères pour la chirurgie de la sleeve gastrique
Il existe des critères spécifiques qu’un patient doit remplir pour être considéré comme un candidat à la chirurgie de la sleeve gastrique. Souvent, votre équipe soignante vous demandera de tenter de perdre du poids en modifiant votre régime alimentaire et en faisant de l’exercice.
Elle se sert de ces tentatives infructueuses pour déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire, car il est préférable de maintenir un poids sain sans altérer votre système gastro-intestinal si possible.
Les critères classiques utilisés pour déterminer l’éligibilité à la chirurgie bariatrique sont les suivants :
Indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ou IMC supérieur ou égal à 35 avec au moins un problème de santé lié à l’obésité
Tentatives de perte de poids infructueuses
Avoir passé un examen de santé mentale
Aucune condition médicale susceptible d’interférer avec la chirurgie
Récemment, les critères ont été mis à jour pour inclure les patients dont l’IMC est compris entre 30 et 35 s’ils souffrent d’un diabète de type 2 incontrôlable ou d’un syndrome métabolique.
Certaines personnes peuvent ne pas être éligibles pour une chirurgie de perte de poids si elles présentent des conditions telles que :
une maladie psychiatrique grave
des problèmes de coagulation sanguine non contrôlés
œsophage de Barrett (modifications de la paroi du tube alimentaire qui augmentent le risque de cancer)
Reflux gastro-œsophagien sévère.
Tests et examens de laboratoire
Avant d’être approuvés pour la chirurgie, les patients subissent plusieurs tests et évaluations différents. Ceux-ci peuvent commencer des semaines ou des mois avant la chirurgie bariatrique. Les professionnels de santé faisant partie de la plupart des équipes de chirurgie bariatrique sont les suivants :
Un médecin ou un chirurgien bariatrique
Un diététicien ou un nutritionniste
Un psychologue ou un psychiatre
Certaines équipes de chirurgie bariatrique comprennent à la fois des médecins et des chirurgiens pour travailler avec vous avant et après l’opération. Les deux types de médecins sont des médecins. Ils ont simplement des spécialisations différentes. Les médecins et les chirurgiens peuvent vous aider à effectuer des examens préopératoires tels que :4
Analyse de sang comprenant un panel métabolique complet, des tests de la fonction hépatique, l’hémoglobine A1C, les taux de vitamines et de minéraux.
Étude du sommeil pendant une nuit pour dépister une apnée obstructive du sommeil.
Une œsophagogastroduodénoscopie (EGD) pour évaluer le RGO et les lésions de l’œsophage ou de l’estomac.
Électrocardiogramme (ECG) et échocardiogramme pour évaluer la santé de votre cœur.
d’autres examens d’imagerie et tests, comme des radiographies ou une échographie abdominale.
Le diététicien ou le nutritionniste vous aidera à vous préparer à votre nouveau régime alimentaire après l’opération et vous accompagnera tout au long des étapes du régime bariatrique. Ils répondront à toutes les questions relatives à la nutrition que vous vous posez sur une alimentation saine.
Le diététicien peut également vous guider à travers les étapes du régime post-chirurgie bariatrique, comme le liquide clair, le liquide plein, le mou et le régime équilibré.
Une autre évaluation essentielle avant et après une chirurgie de perte de poids est le dépistage de la santé mentale effectué par un psychologue ou un psychiatre. L’alimentation peut être liée à la santé mentale, comme le stress, les émotions, l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale.
Parler avec un professionnel de la santé mentale peut vous aider à vous sentir prêt à modifier votre régime alimentaire et vous soutenir dans les changements importants qui surviennent avec la chirurgie bariatrique.
Résumé
L’objectif de la chirurgie de la sleeve gastrique est de faciliter la perte de poids. Elle est généralement pratiquée pour prévenir et améliorer les problèmes de santé liés à l’obésité, comme les maladies cardiaques, le diabète et le syndrome métabolique.
Pour être considéré comme un candidat à la chirurgie de la sleeve gastrique, vous devez avoir un IMC supérieur à 40, des conditions préexistantes, des tentatives de perte de poids infructueuses et passer un examen de santé mentale.
Avant de programmer votre opération, une équipe de soins de santé examinera vos antécédents médicaux, votre état de santé actuel et votre santé mentale et vous préparera aux changements qui se produiront après l’opération.