Chaque aspect de l’apparence d’une personne est affecté par diverses tendances. Il ne s’agit pas seulement de la mode, de la dernière tendance en matière d’I-phone ou de destinations touristiques, mais aussi de l’apparence physique et, par conséquent, des exigences imposées au chirurgien esthétique. Mais quelles sont les dernières tendances en matière de chirurgie esthétique ? À quoi devons-nous nous attendre en 2022 et quelles procédures seront les plus demandées ?
Après avoir analysé les demandes les plus fréquemment adressées aux chirurgiens, découvrons quelles sont les dernières tendances dans ce domaine et quel est donc le nouvel idéal de beauté souhaitable dans un an.
Dernier rajeunissement du visage
Tout d’abord, la demande de chirurgie esthétique pour le visage est en constante augmentation. Parmi les zones les plus touchées par le passage du temps, les blépharoplasties, opérations de lifting des paupières, les liftings et mini liftings, les injections et les fillers revitalisants sont pratiqués en nombre exponentiel.
Chirurgie esthétique mammaire
Bien qu’une grande partie des demandes concerne des augmentations mammaires additives, la tendance est d’obtenir des seins toniques et bien soutenus sans exagérer avec la taille. En effet, le souhait est d’obtenir des résultats doux et naturels, presque comme si l’intervention du chirurgien n’avait jamais eu lieu.
Autres procédures
Des rhinoplasties et des abdominoplasties intemporelles, notamment celles demandées par des patients anciennement obèses ayant subi une perte de poids importante, ou par des femmes après une grossesse.
En parlant de grossesse, les États-Unis ont connu un boom de ce que l’on appelle le « Mommy makeover« , une série d’interventions de chirurgie esthétique visant à corriger les imperfections et les problèmes apparus à la suite d’une grossesse et d’un accouchement (mastopexie, abdominoplastie – également utile pour travailler sur les diastasis abdominaux – liposuccion et autres).
On observe également une tendance positive pour la fessoplastie, un remodelage des fesses qui est demandé par un nombre croissant de personnes.
Le boom de la liposuccion et de la liposculpture
Le lipofilling reste l’une des pierres angulaires de cette tendance : la possibilité de retirer la graisse indésirable de zones du corps telles que les hanches ou les cuisses, afin de combler des lacunes dans des zones telles que les pommettes ou les seins, est toujours regardée avec grand intérêt.
Les prévisions
La vie ne s’est pas arrêtée pendant la pandémie, mais le COVID est toujours très présent, tant sur le plan pratique que psychologique. On souhaite surtout des interventions qui impliquent un temps d’arrêt court, comme l’augmentation mammaire, tandis que l’abdominoplastie et la liposuccion résistent, surtout en vue de l’été et surtout si l’on a la possibilité de travailler en smart working, en conciliant le temps de convalescence avec les engagements professionnels et familiaux.