Est-ce que la liposuccion enlève la cellulite ?

Est-ce que la liposuccion enlève la cellulite ?

C’est une question courante que nous entendons à la clinique esthétique et elle est tout à fait compréhensible, compte tenu de tous les « conseils » trompeurs de qui conque, des blogueurs aux chirurgiens sans scrupules.

DEUX TYPES DE GRAISSES SUPERFICIELLES

Pour comprendre si la liposuccion peut aider à lutter contre la cellulite, nous devons savoir quel type de graisse la liposuccion élimine et de quel type de graisse la cellulite est constituée.

En plus de la graisse profonde, présente au fond de l’estomac (graisse viscérale) et de la graisse intramusculaire, présente dans les muscles (comme dans la « graisse de marbre » des steaks), il existe deux autres types de graisse sur le corps humain qui se trouvent à la surface. du corps:

GRAISSE SOUS-CUTANÉE, qui se trouve SOUS LA PEAU

GRAISSE HYPODERMIQUE ET DERMIQUE, qui se trouve À L’INTÉRIEUR DE LA PEAU

LA LIPOSUCTION ÉLIMINE LA GRAISSE SOUS-CUTANÉE

Lorsqu’un chirurgien insère une canule pour éliminer la graisse par liposuccion, vaser, smart lipo, body lift ou toute autre procédure de type liposuccion, il passe SOUS la peau pour éliminer la graisse sous-cutanée qui s’y trouve, entre la peau et le muscle.

Lors d’une prise de poids, cette graisse peut s’étendre jusqu’à atteindre plusieurs centimètres de profondeur et peut être aspirée hors du corps via une procédure de liposuccion.

LA LIPOSUCTION ÉLIMINE-T-ELLE LA CELLULITE ?

La graisse hypodermique et cutanée se trouve à l’INTÉRIEUR de la peau elle-même et sa pression vers le haut peut créer des bosses à la surface de la peau d’une hauteur maximale de 2 mm, créant ainsi l’apparence de cellulite.

La graisse hypodermique et dermique (c’est-à-dire la graisse de cellulite) est entrelacée dans la peau elle-même, donc la liposuccion ne peut jamais éliminer cette graisse, car essayer d’éliminer cette graisse enlèverait la peau elle-même – ce n’est évidemment pas une bonne idée…

Si un chirurgien vous dit qu’il va éliminer votre cellulite par liposuccion, il ment simplement et clairement : je n’imagine pas qu’un chirurgien qui a vu des centaines ou des milliers de tissus adipeux sous-cutanés et d’hypodermes soit aussi ignorant.

EN FAIT, LA LIPOSUCTION REND PRESQUE TOUJOURS L’AGRICULATION DE LA CELLULITE ET LA PEAU PLUS LÂCHE

Lorsque nous mettons un excès de graisse, notre peau s’étire pour accueillir cet excès de graisse en dessous. Chez la plupart des gens, cette graisse maintient la peau tendue (chez certains, la peau est si lâche qu’elle s’affaisse déjà à cause de la gravité).

Lorsque la graisse est éliminée après une lipo, la tiraillement cutané, qui existait en raison de la pression ascendante de la graisse sous-jacente, disparaît. En conséquence, l’excès de peau apparaît lâche ou même suspendu, tout comme un ballon dégonflé qui semble plissé.

Le fait est que la liposuccion laisse presque toujours la peau lâche – et parfois très lâche.

Ce relâchement cutané excessif aggrave la cellulite. La cellulite ne s’aggrave pas ou ne s’améliore pas physiologiquement après une lipo, elle devient simplement plus évidente, plus visible – elle semble pire.

VASER, SMART LIPO OU BODY-LIFT PEUVENT-ILS AIDER ?

Vaser lipo (liposuccion assistée par ultrasons), smart-lipo (liposuccion assistée par laser) et body lift (liposuccion assistée par radiofréquence) raffermissent en théorie la peau après la chirurgie, en brûlant littéralement la peau de l’intérieur et en la collant (la coagulant) avec le fascia sous-jacent, afin de vous laisser une peau « tendue » – ou du moins pas trop lâche.

En réalité, cependant, ces techniques provoquent un durcissement de la peau/des tissus cicatriciels, plutôt qu’un raffermissement sain de la peau.

De plus, la vie réelle a montré que cet effet est généralement de courte durée (moins d’un an) et que si le durcissement de la peau/le tissu cicatriciel est excessif, il cause plus de problèmes qu’il n’en résout (c’est-à-dire des « adhérences » et des bosses dures), selon sur la façon dont votre corps réagit et sur les compétences du chirurgien.

Dans tous les cas, ces méthodes n’affectent en rien la cellulite, elles visent simplement à améliorer la tiraillement de la peau. Si quelqu’un vous dit qu’il peut « guérir » la cellulite avec du vaser ou du smart-lipo, il ment tout simplement.