La gynécomastie est une augmentation de la quantité de tissu mammaire chez les hommes ou les garçons, généralement causée par un déséquilibre des hormones œstrogènes et testostérone. Elle peut affecter un seul ou les deux seins.
Les garçons en pleine puberté et les hommes plus âgés peuvent développer une gynécomastie en raison de changements dans les niveaux d’hormones. Cependant, il existe d’autres causes.
SYMPTÔMES
La gynécomastie n’est généralement pas un problème grave, mais elle peut entraîner une douleur, un gonflement et une gêne au niveau du sein. Elle peut également être une source d’embarras pour la personne concernée.
FACTEURS DE RISQUE
Les facteurs de risque de développer une gynécomastie sont les suivants :
-Adolescence
-l’âge avancé-Utilisation de stéroïdes anabolisants ou d’androgènes pour améliorer les performances sportives.
-Certains problèmes de santé, notamment les maladies hépatiques et rénales, les troubles de la thyroïde et les tumeurs hormonales.
CAUSES DE LA GYNÉCOMASTIE
Changements hormonaux :
La testostérone et les œstrogènes contrôlent les caractéristiques sexuelles chez les hommes et les femmes. Alors que la testostérone contrôle les caractéristiques masculines, les œstrogènes contrôlent les traits féminins.
Les hommes, tout comme les femmes, produisent des œstrogènes, mais en petites quantités. Cependant, lorsque les œstrogènes masculins deviennent trop élevés ou sont en déséquilibre avec les niveaux de testostérone, ils peuvent provoquer une gynécomastie.
-Plus de la moitié des enfants de sexe masculin naissent avec des seins hypertrophiés en raison des effets des hormones de leur mère. Ce phénomène se résorbe généralement et disparaît dans les deux à trois semaines suivant la naissance.
-Les changements hormonaux au cours de la puberté provoquent également la gynécomastie et, dans la plupart des cas, le tissu mammaire gonflé disparaît dans les six mois à deux ans.
-Les hommes plus âgés peuvent développer une gynécomastie. La prévalence est maximale entre cinquante et soixante-neuf ans. Au moins un homme sur quatre de cette tranche d’âge est touché.
Médicaments :
Certains médicaments peuvent déclencher une augmentation du tissu mammaire ou une gynécomastie.
-Les médicaments anti-androgènes utilisés pour traiter le cancer de la prostate et les affections liées à la prostate, comme le finastéride [Proscar, Propecia] utilisé pour l’hypertrophie de la prostate.
-Les stéroïdes anabolisants, normalement prescrits par les médecins pour certaines maladies, sont également utilisés illégalement par les athlètes pour développer leurs muscles et améliorer leurs performances.
Médicaments anti-VIH/sida – certains médicaments utilisés pour traiter les personnes atteintes d’une infection par le VIH et du syndrome d’immunodéficience acquise, connus sous le nom de thérapie antirétrovirale hautement active, comme l’éfavirenz [Sustiva], sont souvent associés à la gynécomastie.
-Les médicaments contre l’anxiété et les tranquillisants, ou les somnifères comme le diazépam [valium], peuvent également provoquer cette affection.
-Les antidépresseurs tricycliques comme l’amitriptyline, utilisés pour traiter la dépression et d’autres maladies, peuvent déclencher la gynécomastie.
-Les antibiotiques – un certain nombre d’antibiotiques tels que le métronidazole [flagyl] peuvent également provoquer une gynécomastie.
-Les antifongiques tels que le kétoconazole [Nizoral] utilisés dans le traitement des infections fongiques.
-Les médicaments contre l’ulcère tels que la cimétidine.
-Médicaments contre le cancer utilisés en chimiothérapie.
-Les médicaments pour le cœur comme la digoxine et les inhibiteurs calciques comme l’amlodipine, la félodipine, la nifédipine et la nicardipine.
Les drogues récréatives :
Alcool, amphétamine, marijuana, héroïne, méthadone.
Conditions de santé :
Plusieurs problèmes de santé et maladies peuvent entraîner une gynécomastie (glandulaire ou adipomastie) parmi les symptômes qu’ils présentent.
Hypogonadisme – Cette affection interfère avec la production normale de testostérone. Des troubles tels que le syndrome de Klinefelter et l’insuffisance hypophysaire sont fréquemment associés à la gynécomastie.
Le vieillissement – Les changements hormonaux qui se produisent chez les hommes âgés, notamment ceux qui sont en surpoids ou obèses.
L’obésité, qui amène l’organisme à produire davantage d’œstrogènes, car les cellules graisseuses peuvent agir comme des organes endocriniens indépendants.
Tumeurs – Les cancers des testicules, des glandes surrénales ou de l’hypophyse peuvent produire des hormones qui modifient l’équilibre hormonal mâle-femelle et déclenchent l’hypertrophie des tissus mammaires.
Hyperthyroïdie – Cela se produit lorsque la glande thyroïde produit trop d’hormones thyroïdiennes, connues sous le nom de thyroxine, et d’hormones de croissance qui contrôlent la croissance et le développement sexuel, ce qui peut à son tour créer un déséquilibre dans les autres hormones du corps.
Insuffisance rénale – Les personnes qui subissent une dialyse connaissent des changements hormonaux qui peuvent provoquer une gynécomastie.
Maladie du foie – L’insuffisance hépatique et la cirrhose du foie, en plus des médicaments utilisés dans ces conditions, peuvent provoquer des altérations des niveaux d’hormones qui peuvent entraîner une gynécomastie.
Malnutrition et famine – Lorsque le corps est privé d’une alimentation adéquate, les niveaux de testostérone chutent tandis que les niveaux d’œstrogènes restent les mêmes, provoquant un déséquilibre hormonal qui peut déclencher la gynécomastie.
Produits à base de plantes – Les huiles végétales comme l’arbre à thé ou la lavande utilisées dans les shampooings, les savons ou les lotions ont été associées à la gynécomastie.
DIAGNOSTIC
Lors de l’examen et de l’évaluation de cette affection, certains tests sont utiles pour déterminer la cause de la gynécomastie. Il peut s’agir de :
-Des analyses sanguines, y compris les profils hormonaux et les tests de fonctionnement du foie.
-Des tests urinaires
-Mammographie
-tomographie assistée par ordinateur [CT Scan].
-Imagerie par résonance magnétique [IRM].
-Échographie testiculaire
-biopsie des tissus.
TRAITEMENT
La plupart des cas de gynécomastie disparaissent avec le temps, même sans traitement. S’il s’avère que la cause est due à un problème médical sous-jacent, celui-ci devra être traité.
Ceux qui sont causés par des médicaments ou des drogues devront être traités en arrêtant ces médicaments ou la drogue incriminée.
Certains cas peuvent nécessiter un traitement par hormonothérapie.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être justifiée, comme une liposuccion – élimination de la graisse mammaire – ou une mastectomie, qui consiste à enlever le tissu mammaire.
Les personnes concernées peuvent également avoir besoin d’être orientées vers un endocrinologue, un spécialiste qui s’occupe des hormones et de la façon dont elles affectent le corps et les organes.
La gynécomastie peut être embarrassante pour les garçons et les hommes et peut les amener à éviter les situations où la poitrine est nue, comme à la piscine, à la plage ou au gymnase. Cela peut conduire à l’anxiété, au stress et à la dépression et peut parfois justifier la nécessité d’une aide psychologique.
La gynécomastie n’est pas un cancer du sein, comme certaines personnes peuvent avoir peur de le croire. Bien que cela soit rare, les hommes peuvent avoir un cancer du sein. Cependant, le cancer du sein touche généralement un sein et non les deux en même temps (bien qu’il ne soit pas impossible de toucher les deux).