L’augmentation mammaire ou plastie mammaire, plus connue sous le nom d’augmentation mammaire, est une intervention chirurgicale dont l’objectif est d’améliorer la taille et le volume des seins. Il existe deux types d’augmentation mammaire, selon qu’elle est réalisée à l’aide d’implants mammaires ou de lipotransfert.
Pourquoi l’augmentation mammaire est-elle pratiquée ?
De nombreuses femmes se sentent gênées par le volume, la forme ou la proportion de leurs seins, de sorte que bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème de santé, cela peut affecter leur confiance et leur estime de soi. Ainsi, l’augmentation mammaire est une opération de Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice destinée à obtenir le sein désiré par la patiente, en respectant son harmonie et ses proportions. Normalement, la chirurgie avec implants mammaires est recommandée à la fois pour corriger l’asymétrie entre les seins et pour les rendre plus attrayants.
En quoi consiste l’opération d’augmentation mammaire ?
L’opération d’augmentation mammaire s’effectue par une petite incision pratiquée, selon l’anatomie de la patiente, autour de l’aréole du mamelon, dans le sillon sous le sein ou sous l’aisselle. À travers les incisions pratiquées sur chaque sein, le tissu mammaire est soulevé et des prothèses mammaires sont insérées, soit directement sous le tissu mammaire, soit sous le muscle pectoral. Ces implants peuvent être en silicone ou en solution saline et de différentes formes, généralement arrondies, ovales ou anatomiques.
Actuellement, grâce aux progrès de la chirurgie mammaire, il existe également des prothèses avec une texture rugueuse en surface pour donner un aspect plus naturel. Les résultats de l’intervention d’augmentation mammaire sont généralement très satisfaisants et la cicatrice d’incision est pratiquement invisible. Au fil du temps, une chirurgie mammaire secondaire ou une mammoplastie d’augmentation secondaire peut être nécessaire, même si elle devient moins fréquente.
Augmentation mammaire avec lipofilling graisseux ou mammaire
Elle consiste à appliquer la graisse préalablement extraite du patient par liposuccion. Notre médecin explique que « le chirurgien procédera au prélèvement de graisse d’une autre partie du corps puis l’incorporera à l’intérieur de vos seins ». De cette façon, 2 résultats esthétiques sont combinés, la silhouette est façonnée en éliminant la graisse localisée et un plus grand volume est fourni dans la zone du sein.
Le principal avantage du lipofilling mammaire est qu’il donne un aspect très naturel, et évite également au corps de présenter un éventuel rejet. Cependant, cela a aussi un inconvénient, comme le souligne notre médecin : « vous devrez endurer des douleurs dans deux zones différentes de votre corps ».
Chirurgie mammaire avec implants
Dans cette procédure plus traditionnelle, des prothèses spéciales sont utilisées, qui peuvent être de différents types. Notre médecin ajoute que « c’est le plus classique et consiste à incorporer un implant à l’intérieur du sein « .
L’innovation technologique de cette opération et l’amélioration de la qualité des produits aident à prévenir les éventuelles complications de cette chirurgie, bien qu’il existe toujours certains risques légers, tels que la contracture capsulaire, qui peuvent nécessiter un traitement ultérieur.
La contracture capsulaire est l’un des risques mineurs possibles après une augmentation mammaire avec des implants. A ce sujet, notre médecin décrit que « lors du processus d’adaptation des implants, il peut arriver qu’ils n’adhèrent pas correctement et qu’une surpopulation tissulaire se crée dans la zone ». Cela provoque un gonflement, une gêne et une déformation du sein. Cependant, c’est un effet inhabituel et, heureusement, il peut être traité avec des antibiotiques indiqués par le spécialiste.